[Voyage] ~ Une semaine de snowboard à La Plagne. ♥

Bonjour à tous !

Je suis revenue de vacances il y a déjà deux semaines, il était donc plus que temps de vous en parler ! Je suis partie à la montagne, ça fait trois ans maintenant et ça a l’air d’être devenu un rituel. L’année prochaine nous allons peut être essayer de partir à l’étranger (pas pour skier !) mais pour l’instant rien n’est fait.

Cette année nous sommes donc parti à La Plagne, nous avons une amie qui a un excellent CE ce qui nous a permis d’aller dans une station où nous n’aurions jamais penser pouvoir aller. La Plagne est quand même une station haut de gamme et assez chère. Elle a eu des réductions sur le logement, la location de matériel et l’achat des forfaits autant vous dire que nous avons fait de sacrées économies ! Si elle n’avait pas eu accès à toutes ces réductions, nous ne serions pas partis.

Pour voyager habituellement nous partions en voiture, mais sachant que nous étions 5 pour une voiture ça faisait un peu juste surtout que nous avions en plus les bagages et deux planches de snowboard. Nous avons donc décidé de partir en train et là encore nous avons réalisé des économies car le voyage nous a coûté moins de 100€ l’aller-retour par personne au départ d’Arras jusqu’à Aime (avec un changement à Paris), ensuite entre Aime et La Plagne 1800 nous avons pris un taxi (qui nous a coûté le même prix qu’un bus).

12751704_10207453941899389_916405649_o

Le voyage en train

Ce fut long mais sans encombres, nous n’avons presque pas dormi à l’aller pourtant nous voyagions de nuit et avions tous une journée de travail dans les bottes mais c’est surement l’excitation du départ qui nous a fait peu dormir. Le retour a été beaucoup plus calme et nous avons énormément dormi, après une semaine de snowboard je ne m’attendais pas à moins, c’est fatiguant surtout quand on est sportive comme une moule (je parle uniquement pour moi ici, les autres sont plus sportifs). Bref le voyage a été vraiment sympa, c’était mon premier grand voyage en train et j’ai vraiment apprécié, je renouvellerais surement l’expérience.

12736882_10207453941979391_1352425084_o

La location de matériel

Avec le CE de ma copine nous avions droit à une réduction de 15% chez Skiset, mais nous nous sommes renseignés et finalement nous avons loué chez Skimium sur internet, nous avions une réduction avec la carte Decathlon et encore -10% avec le code SKIPASS. Nous avons eu du bon matériel même si les deux amis qui ont loué avec moi (les deux autres ont leur propre matériel) ont du resserrer leurs fixations mais ça arrive et le personnel des remontées mécaniques a souvent des tournevis à disposition. J’ai toujours un problème de boots, l’année passée c’est le système boa (c’est une roulette qui sert les chaussures, plus de lacets à faire) qui me faisait mal et cette année mes talons sortaient de mes chaussures alors que j’étais vraiment au bout niveau pointe. Nous avons eu une planche très simple niveau design mais elle a fait très bien son travail pendant la semaine et je n’ai rien eu à lui reprocher. Si je dois investir un jour dans du matériel ça sera tout d’abord dans des boots !

12699268_10207453942299399_1346537646_o

Le logement

Nous étions logés à la Résidence Pierre & Vacances Lauze, je pensais que ça serait comme un « hôtel » c’est à dire un grand bâtiment et chacun son appart mais non, la résidence Pierre & Vacances de la Plagne 1800 se compose de plusieurs chalets qui sont eux même composés de plusieurs appartements. Nous avions un appartement 4/5 personnes et il faut être franc, pour 5 adultes c’était petit et nous étions à l’étroit, il n’y a qu’une chambre donc l’Homme, un ami et moi dormions dans le salon sur les canapés (très confortables malgré tout, j’ai toujours bien dormi), niveau intimité c’est pas le top mais je suis sans gène avec ces amis là donc finalement pas si grave. La salle de bain et les toilettes sont séparés c’est une bonne surprise car nous sommes toujours tombé sur des appart’ avec les toilettes dans la salle de bain ce n’est pas des plus pratique non plus ! Mis à part ça l’appart était propre et fonctionnel, il y avait un lave vaisselle, un grand frigo, un aspirateur bref il était malgré tout confortable. La résidence disposée d‘une piscine extérieure et d’un sauna, d’une salle de jeux ainsi que d’un restaurant, je n’ai rien testé mais mes amis ont été à la piscine et au sauna plusieurs fois et en ont été satisfaits. Nous avions un local à skis à disposition, concrètement pour 5 planches de snow c’était aussi petit, on a réussi à tout faire rentrer mais il fallait faire un tétris à chaque fois, pour des skis c’est l’idéal, pour des snows un peu moins.

12722684_10207453942019392_907015005_o

La station

Nous étions à La Plagne 1800 et comme on s’y attendait tout était cher. Nous avons du faire les courses en station et c’était hors de prix ! Le moindre verre était cher, nous avons bu un verre en altitude (à La Roche de Mio pour ceux et celles qui connaissent) et nous en avons eu pour 47 € à 5 (pour deux bières, deux ice tea et un whisky coca), nous avons vite été calmé et notre budget à vite explosé. Nous avons payé un peu moins cher en station qu’en altitude mais c’était tout de même pas donné ! La station en elle même est sympa, il y a des navettes gratuites qui passent entre chaque station c’est assez agréable. Les personnes qui s’occupent des remontées mécaniques sont vraiment sympas ! Par contre, les pistes sont supers mal indiquées, il n’y a pas de panneaux parfois on s’est retrouvé sur des pistes sans vraiment être surs que c’est là qu’on devait se retrouver, les noms des pistes sont indiquées vraiment aléatoirement. L’année passée à La Toussuire nous avions des panneaux type panneaux routiers qui nous indiqué la route à suivre avec le nom des pistes c’était super comme système.

12699180_10207423375375245_1438343647_o

Le domaine skiable

Alors là il y a de quoi faire, 225km de pistes (si vous prenez le forfaits Paradiski vous avez presque le double) ! C’est énorme ! Il y a par contre assez peu de pistes vertes mais les pistes bleues sont vraiment praticables même pour les débutants, certaines sont plus longues que d’autres et c’est vraiment sympa, j’aime faire des longues pistes même si elles ne sont pas ultra difficiles. Pas non plus énormément de tire-fesses et ça c’est top, je sais monter le tire-fesses en snowboard, j’ai appris, mais c’est pas ce qu’il y a de plus pratique ni de plus agréable. J’ai suivi les confirmés sur le glacier à 3170m d’altitude, la vue est géniale et j’ai réussi à descendre, je ne conseillerais pas ça aux débutants, mais pour les personnes aillant un peu d’expérience (je dirais que j’ai un niveau intermédiaire) c’est tout à fait faisable. Par contre, ne faites pas la grotte de glace ! Enfin faites ce que vous voulez mais… c’est 5€pour quelque chose qui ne les vaut vraiment pas. Malgré tout le domaine est vraiment immense et je n’ai pas pu tout faire, mais… nous avons eu plusieurs collisions (sans gravité heureusement) avec des skieurs qui passent sur nos planches, qui nous poussent pour passer devant aux remontées mécaniques, c’est vraiment dommage sachant qu’il y a de la place pour tous le monde et qu’il y aurait pu avoir des accidents plus graves que ce que nous avons eu. Un ami a du passer 20 minutes assis dans la neige pour calmer une chute sur « les fesses » du à un skieur qui lui était passé sur la planche, ce genre d’accident arrive mais la personne ne s’est même pas arrêté ni même excusé. Je ne généralise pas parce que j’ai aussi eu a faire à des skieurs vraiment sympas sur les pistes, quand il y a un plat et qu’on ne prend pas assez de vitesse en snow et bah… on a pas de bâtons pour s’aider et on doit déchausser et plusieurs fois des skieurs nous on tendu un bâton pour nous aider et nous tracter le temps de revenir à la pente, pour moi c’est ça l’esprit ski, nous même quand nous assistions à une chute nous nous arrêtions pour voir si la personne allait bien et si possible l’aider un peu (lui rendre ses bâtons, la signaler si elle se trouve dans un endroit pas trop visible).

12607181_1051531301565326_1590482454_n

Bars et restaurants

Vous le savez, je sors rarement, je n’ai d’ailleurs jamais quitté l’appart après une journée de pistes, mais un après midi après une session nous avons été boire un verre à La Mine, ce bar est cool ! C’est un espèce de pub anglais et c’est vraiment sympa, la déco est vraiment cool, le personnel vraiment gentil et il y a souvent des concerts. Coté resto nous nous sommes restreints vu les prix mais le dernier soir nous avons été manger à Plagne-centre au restaurant Les Cocottes. Les gens étaient ADORABLES car nous sommes arrivés assez tard et ils ont quand même décidé de nous servir, et nous avons super bien mangé c’était copieux et les prix étaient tout à fait raisonnable, je vous le conseille vraiment !

12325644_10207423375055237_109602011_o

Les vacances en général

Nous nous étions vraiment bien organisés cette année, mieux que les années précédentes et comme je suis quelqu’un de très optimiste (HUMHUM) je me suis dis que ce n’était pas normal et qu’un truc aller nous tomber dessus et tout faire rater. Au final tout s’est bien passé et il n’y a pas eu d’imprévus, c’est surtout la vie en communauté qui nous a pesé, j’ai du mal à vivre avec d’autres personnes que ma famille et habituellement l’Homme me booste à ce niveau mais pour lui aussi se fut compliqué. Nous étions heureux de rentrer.

12597062_10207453942379401_832550263_o

(Oui je suis contente^^)

Partir à deux au ski c’est un peu compliqué pour nous car nous n’avons pas le même niveau, même si j’ai énormément progressé et que je fais des pistes rouges (même si j’ai pleuré mais ça c’est autre chose, il y avait un ravin…^^) je n’ai pas du tout le même niveau que l’Homme qui lui se débrouille sur tout style de piste et qui prend beaucoup de vitesse alors si nous partons rien qu’à deux il va s’ennuyer et ne pas profiter de son séjour. Ne voulant plus tellement partir avec des amis, la prochaine fois que nous partons nous nous tournerons vers l’UCPA qui propose de séjours abordables tout compris et qui compose des groupes de niveau pour ces cours (même si l’Homme n’en a pas tellement besoin il pourrait apprendre de nouvelles choses malgré tout). Comme dis au début de cet article nous ne pensons pas remettre le couvert du séjour au ski l’année prochaine mais par la suite nous nous tournerons surement vers l’UCPA. C’est un paradoxe de dire que la vie en communauté nous pèse et que nous voulons partir avec l’UCPA mais je ne considère pas ça comme de la vie en communauté mais plus comme une colonie, on a pas à se soucier des courses ni de la logistique et c’est souvent ça qui est cause de mauvaise ambiance même si cette année c’est plus un problème de compatibilité d’humeur. Si vous êtes déjà parti avec l’UCPA j’aimerais votre avis.

(PS: Toutes les photos sont mes photos perso… merci de ne pas les prendre sans ma permission !)

Et vous vous aimeriez ou aimez aller à la montagne ?

♥  Et les vacances en communauté ça vous plait ?

.

………………………………………………..Sans titre 2   Sans titre 3    Sans titre 4

8 réflexions sur “[Voyage] ~ Une semaine de snowboard à La Plagne. ♥

  1. Je ne suis pas spécialement fan des vacances de sport d’hiver mais j’aime bien voyager. Par contre de temps en temps je dis pas non pour une descente en luge ou une bataille de boules de neige au milieu des magnifiques paysages enneigé 🙂

    J'aime

  2. La Plagne c’est ma deuxième maison pour l’hiver, ça doit faire 10 ans qu’avec mes parents à chaque fois qu’on va au ski c’est Belle Plagne. Oui c’est sûr que ça coûte cher, nous on privilégie souvent le casse croute sur les pistes ou alors quelques restos en plein milieu des pistes (moins chers que ceux des sommets car moinns accessibles) voire on rentre carrément manger à l’appart le midi. Et le soir c’est toujours à la maison, mais c’est vrai qu’on rempli la voiture de bouffe pour avoir à acheter le moins de choses possibles en station.

    De toute façon le ski c’est cheeeer. D’ailleurs j’hésite à partir à la montagne le mois prochaine, je n’arrive pas à savoir si le froid glacial me tente ou non ^^

    J'aime

    • Tu as raison nous sommes fan aussi du casse croûte ou rentrer à l’appart pour manger mais comme cette année nous partions en train on a rien pris avec nous d’habitude on déménage presque :p
      Si tu peux y aller fonces ! Il a fait chaud quand j’y suis aller (bon tout est relatif mais le soleil cogné !) :p

      J'aime

  3. L’UCPA en ski et surf c’est le top, surtout pour progresser quand on est débutant ou d’un niveau moyen. L’ambiance est généralement sympa, et j’ai rarement eu de mauvaises surprise de cohabitation dans les chambres que j’ai partagées. La nourriture est souvent bonne, voire très bonne, leurs bâtiments souvent placés en bord de neige (Tigne, La Plagne notamment) et quand on cherche des vacances sportives c’est vraiment un excellent rapport qualité/prix.

    J'aime

  4. Coucou 🙂
    La neeeeeeeeige ! J’aime tellement, tellement la montagne! J’ai de la chance d’avoir de la famille en Savoie alors du coup, j’y allais tous les ans avec mes parents étant petite. Maintenant que je ne vis plus avec eux, je fais beaucoup moins de choses mais on a prévu d’y aller quatre jours fin mars, avec mes parents donc, mon chéri et mon fils. J’ai tellement hâte de faire ce petit séjour ! Tes photos me font tout simplement rêver aux fondues, tartiflettes, à la neige, aux sapins…
    Par contre, je n’ai jamais fait de snowboard et j’avoue ne pas être très tentée : je crois que j’aurais trop peur… J’aime néanmoins énormément faire du ski de descente, malheureusement je ne peux plus en faire suite à des soucis de santé, et ça va beaucoup me manquer !
    Cette sensation de liberté à la montagne est incroyable.
    Merci pour tes superbes clichés!
    Emily.

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire 🙂
      J’espère que tu pourras y aller et bien en profiter ! C’est dommage pour le ski =/ je te souhaite de pouvoir en refaire un jour ! =)
      Le snowboard je me sens plus en sécurité mais ça a l’air d’être que propre à moi même parce que tous le monde me dit que c’est plus difficile…
      A bientot 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

